Fanny Laugier

 

 


Fanny Laugier a suivi la formation en céramique artisanale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris. Elle vit et travaille à Poitiers où elle a installé son atelier boutique.


Fanny, réalise des pièces uniques et petites séries en porcelaine, qu’elle travaille souvent brute, sans émail pour révéler son aspect minéral et sensuel.


Inspirée par la peinture abstraite, l’architecture et les formes antiques, la construction de ses pièces s’appuie sur des formes géométriques simples, le cercle, le carré, l’ellipse, qu’elle transforme en volumes en quelques découpes et pliages, à l’image du papier. Elle propose de nombreux contrastes et décalages grâce à l’utilisation d’outils modestes issus du quotidien (filets, carton, textile…) et au travail de façonnage qui consiste à parvenir au point ultime où la terre atteint une apparente fragilité pour la figer, par la cuisson, dans une forme pérenne.


Fanny Laugier travaille la porcelaine à la plaque. Ses pièces sont modelées une à une entièrement à la main dans son atelier et présentent donc chacune de légères variations faisant de chaque modèle une pièce unique. Chaque pièce est signée.


Les créations de Fanny sont vendues en France et de part le monde, son travail est aussi présent sur les tables de chefs étoilés dont le chef Gilles Goujon, trois étoiles au guide Michelin, à L’Auberge du Vieux Puits. 



Ses créations