Alliance de l'artisanat et du design

person Posté par: Hélène list Dans: Quoi de neuf dans le design Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 185

Saviez-vous qu'il y a en France des forêts de bambous ? Avez-vous déjà imaginé escalader une échelle en bambous ou utiliser un vélo fabriqué dans ce matériau ?

Si l'on vous en parle, c'est parce que nous avons découvert Déambulons avec qui nous nous partageons des valeurs : celles de l'artisanat, de la fabrication française, du beau, de l'usage de matières durables et éco-responsables. 

À la croisée du mobilier, de la scénographie et du land art, L’atelier Déambulons s’est fait connaître grâce à ses « Cocons en bambou » récompensés par le label Janus de l'Institut Français du Design.

L’histoire de Déambulons commence en 2003, en Thaïlande. Là-bas, Jean-Baptiste Dubois se familiarise avec le bambou durant deux années, immergé au sein de l’ethnie Karen, dans les montagnes longeant la frontière Birmane. Il découvre les rudiments de son utilisation dans la construction de bâtiments et d’objets du quotidien. Apprentissage de techniques ancestrales, maîtrise des outils, découverte de la matière première végétale. En 2015, Jean-Baptiste fait le choix d’une reconversion professionnelle et pose son pied-à-terre à Lyon. Il crée alors l’Atelier Déambulons et propose ses premières créations.

Avec ses trois artisans bamboutiers et son designer, L’atelier Déambulons, se positionne sur des projets d'aménagements d'espace d'envergure. Technicité, savoir-faire et audace les amène à mettre en œuvre leurs créations pour l’intérieur ou l’extérieur, en France et en Europe. La matière première, la conception et la fabrication sont françaises. Dans le cas où la production locale n'est pas suffisante, un réseau de producteurs européens peut être sollicité. 

L’Atelier Déambulons travaille à unir les lignes naturelles du bambou au design contemporain et peut compter sur cette matière souple, légère et incroyablement résistante. Les réalisations passent toujours par une phase de conception et de recherche esthétique et technique. Le mariage de techniques ancestrales et de la technologie 3D.

Le geste juste, la patience, la transmission caractérisent l’artisanat. Alors l’atelier Déambulons, à travers différents ateliers pédagogiques, des conférences, des workshop, s’applique à transmettre ses connaissances.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'Atelier Déambulons.

Et pour découvrir les créations design en lamellé-collé de notre hibou-tique, rendez vous dans notre rubrique Pour la maison. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire