Grand-père raconte nous ta cuisine

person Posté par: Papi Jeannot list Dans: Grand-père, raconte nous ta cuisine Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 223

Je suis un Grand-Père qui a un peu roulé sa bosse. 

Récemment un de mes petits enfants (j’en ai dix) m’a posé une question concernant mon enfance.

De mon enfance, puis de mes voyages et de mes séjours à l’étranger, j’ai comme tout le monde beaucoup de souvenirs.

Il faut que je te dise, ma chère « Chouette, un hibou !», que j’aime bien manger et goûter des choses différentes ; cela je le dois à mes parents qui m’ont obligé à manger, ou du moins à goûter, de tout.

J’aime aussi faire la cuisine. Des choses simples bien-sûr. Ce que l’on appelle la cuisine familiale. Cette cuisine est pleine de souvenirs.

Quand on veut dire qu’une recette est savoureuse et qu’elle rappelle quelque chose de l’enfance on se réfère toujours à « la cuisine de grand-mère ». Ce n’est pas des recettes de ma Grand-mère que je te propose mais comme me l’a demandé un de mes petits-enfants « Grand Père raconte ta cuisine ». c’est donc la cuisine telle que je la fais.

Je vais te confier un secret : une émotion, un plaisir qui appelle tant de souvenirs, certains appellent cela leur « madeleine de Proust ». À l’époque de mon enfance entre sept et douze ans, nous passions le mois de juillet et le mois d’août en vacances chez un des frères de Maman. Il exploitait une ferme dans le Poitou. La chaleur, l’odeur de la paille et aussi l’odeur de l’étable, le chien Mirette qui faisait la garde des vaches avec nous dans le pré en fin d’après-midi et qui venait se coucher à côté de nous. Ce tendre souvenir c’est une tartine de pain de quatre livres avec une épaisse couche de pâté de campagne fait par ma tante que, encore ensommeillé, en pyjama, je trempais dans mon bol de café au lait. Tu vois avec une tartine de pâté c’est avec émotion que je retourne presque soixante dix ans en arrière.

Je te propose donc de te raconter quelques histoires. La cuisine c’est une histoire, des souvenirs, des visages, des odeurs, des rencontres. Mes histoires, tu les trouveras, banales, c’est normal, ce sont mes histoires de la vie courante, des morceaux de vie ; ce sont aussi des témoignages d’une époque.

Si ça t’intéresse ma première histoire et ma première recette, très simple, ce sera celle de ma plus tendre enfance quand j’allais avec ma sœur acheter du pain avec des « tickets de pain ». Je te raconterai alors ce que sont les aguiniettes de Rouen et je te dirai comment je fais la galette des rois avec des garnitures différentes.

Papi Jeannot

Mots clés: cuisine recettes souvenirs

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire