Rencontre avec Gaëtan Leprevost

person Posté par: Hélène Gricourt list Dans: Actualités Chouette, un hibou Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 345
Rencontre avec Gaëtan Leprevost

Se laisser guider par les rencontres et parfois les provoquer, c’est notre philosophie.  Quel plaisir nous avons à mettre Gaetan Leprevost à la une de Chouette, un hibou !

Gaëtan, est photographe, un artisan de l’image. Et surtout Gaëtan est sensible aux valeurs humaines des artisans, à leur histoire, à la beauté de leurs gestes. Il nous livre des reportages fascinants de beauté et de sincérité. C’est aujourd’hui à son tour de passer derrière l’objectif.

- Hélène : Bonjour Gaëtan, merci d’avoir accepté cet échange. J’ai découvert tes articles il y a 2 mois, un coup de foudre. J’ai tout de suite souhaité en savoir plus sur ta démarche. Et pour commencer, as-tu toujours été photographe ?
- Gaëtan : Dans une vie, on peut avoir plusieurs vies. C’est ma chance. J’ai commencé comme conseiller clientèle et suis devenu, après quelques années, chef des ventes. J’ai toujours dessiné, crée, peint. En 2010, de retour d’un safari, je découvre mes photos prises avec un appareil compact. Quelle déception. J’aperçois alors dans la photographie, une nouvelle forme d’expression. Je m’équipe, j’expérimente, je me passionne, en particulier pour les portraits. La photo me happe, après 7 ans d’auto-formation, je décide en 2017 d’en faire mon nouveau métier.

- Hélène : Pourquoi avoir choisi de mettre en avant les artisans ? Quelle est ta démarche, ta motivation ?
- Gaëtan : J’aime les gens. Les écouter est un plaisir. Partager, une façon d’être. Un beau portait se fait en confiance. Une fois les barrières tombées, c’est là que les choses se passent, l’appareil photo disparaît et laisse place au naturel. Quand on passe un bon moment, ça se voit sur la photo. C’est par un échange sincère que l’artisan et moi y parvenons. L’écoute, sans préjugés est la clé de ma démarche, ma façon d’être. Avec les artisans je découvre des savoir-faire, des ateliers, des outils, des âmes.

- Hélène : Comment se passe un reportage ?
- Gaëtan : Je consacre 5H de la sélection de l’artisan à la publication du reportage, dont 1H30 de shooting. J’aime l’effervescence autour de ces rencontres. Ces reportages sont pour moi l’occasion de rencontres, de découvertes et d’expérimentations photographiques. Ils offrent, à chacun des artisans, une mise en lumière, de laquelle naît de nouveaux contacts. Cette démarche est vertueuse.

- Hélène : Et après les artisans ?
- Gaëtan : Beaucoup d’univers me passionnent : la construction parce qu’il est coloré, brut, texturé ; les reportages d’entreprises pour y saisir d’autres émotions au cours d’autres échanges. Ce peut être une cause à laquelle je suis sensible qui me motive, comme cela a été le cas, pour le don du sang. Je ne veux pas me spécialiser. Je fais les choses parce qu’elles m’intéressent.

- Hélène : Quel échange !  Merci Gaëtan. Tu nous as parlé d’audace dans la reconversion, de confiance, d’ouverture, d’écoute. Je suis ravie de t’avoir contacté.  

A voir sur:
https://lnkd.in/gcWU6vBP

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre